Qu’est-ce que l’architecture ?
Référence : Institut royal d’architecture du Canada.
« solidité, utilité et beauté 1 ».
Solidité : fait référence à l’intégrité structurale et à la durabilité.
Utilité : fait référence à la fonctionnalité spatiale, ou en d’autres termes, au fait, pour le bâtiment, d’atteindre le but recherché et de remplir la fonction pour laquelle il a été construit.
Beauté : signifie que le bâtiment n’est pas seulement plaisant sur le plan esthétique et visuel, mais qu’il élève les esprits et stimule les sens.
L’architecture est une passion, une vocation, un appel – en même temps qu’une science et une activité commerciale. On l’a décrite comme un art social, mais aussi comme une science artistique. Elle doit être l’expression du design à son meilleur. L’architecture apporte, selon les mots de Marcus Vitruvius, grand architecte et historien romain, « solidité, utilité et beauté 1 ».
L’architecture procure un sentiment d’appartenance et soutient toutes les sphères de l’activité humaine. Elle favorise l’intégration harmonieuse des créations de l’homme à l’environnement, tout en valorisant la santé et le bien-être, en enrichissant les vies sur le plan de l’esthétique et de la spiritualité, en offrant des occasions de développement économique et en créant un héritage qui reflète et symbolise la culture et les traditions.
1Architecte romain du 1er siècle avant J.-C., Vitruvius est l’auteur du traité De Architectura. L’ouvrage se divise en 10 livres qui traitent de l’urbanisme et de l’architecture en général; de matériaux de construction; de la construction de temples; de bâtiments publics et privés; d’horloges et de constructions hydrauliques et de machines civiles et militaires. Son ouvrage a été considéré comme un classique des temps romains jusqu’à la Renaissance.